Accueil Sport Ligue 1 – le compte à rebours est lancé : A l’assaut de l’Espérance

Ligue 1 – le compte à rebours est lancé : A l’assaut de l’Espérance

Plus qu’un mois et le championnat de la Ligue 1 reprendra ses droits.
Le point sur les préparatifs de nos clubs.

Cela fait quelque huit semaines que le championnat de la Ligue 1 s’est achevé par le sacre de l’EST, le retour dans le giron de la C1 pour l’ESS. Les places d’accessit pour la C3 sont, quant à elles, revenues au CSS et l’USBG, outsider ambitieux de la saison passée.
Maintenant, en cette période de canicule agrémentée de baignades et de soirées estivales, le football est toujours l’opium du peuple.
La CAN, la Copa America, la Golden Cup, l’Euro U19 et le Mondial Féminin sont passés par là. Néanmoins, notre bonne vieille Ligue 1 est toujours dans la pensée des puristes, curieux de connaître les détails des préparatifs des clubs dans la perspective des trois coups de la saison. La Ligue 1 reprendra donc ses droits le week-end du 24 août, avec des rencontres qui seront disputées le week-end (samedi et dimanche). Quelles prédispositions pour l’équipe à battre, en l’occurrence l’EST ? Quelles ambitions pour les concurrents traditionnels ? Quel état d’esprit d’un CA qui revient de loin ? Le mercato a déjà apporté quelques éléments de réponse.

Le champion sortant se taille la part du lion
La vague de recrutements où la filière algérienne a été sondée à l’envi nous donne déjà un aperçu sur les objectifs de certains clubs. En effet, bon nombre de joueurs algériens ont débarqué en Tunisie cet été. Et c’est l’EST qui s’est taillé la part du lion.
En coulisses, les autres clubs de Ligue 1 s’emploient également à boucler leur casting avant le 15 septembre, date de clôture du marché. Ce faisant, grâce à leurs surfaces financières, l’EST et l’ESS semblent un palier au-dessus, compte tenu de la valeur incontestable de leurs effectifs respectifs. Des effectifs renforcés à coup de recrues de choix. Les « Sang et Or » ont ainsi enrôlé le gardien de l’ASG, Sedki Debchi, l’ailier droit du CAB, Fedi Ben Choug, le trident algérien composé des Bilel Ben Saha, Elyes Chetty et Abdelkader Badran, sans oublier l’ex-attaquant, du CAB, Ibrahim Ouatara, et le milieu défensif ghanéen, Kouami Bonso.
Néanmoins, le club a laissé filer Franck Kom, parti au club qatari d’Al Rayan, ainsi que Ghaylen Chaâlali qui a pris le chemin de la Turquie. Ajoutons aussi à ce contingent, Anis Badri, Aymen Ben Mohamed et Youssef Belaïli (auteur d’une prestation héroïque lors de la CAN). Ces joueurs sont dans le viseur de clubs huppés qui vont peser de toutes leurs forces pour les enrôler.

Le CA anticipe…
Venons-en au Club Africain, interdit de recrutements lors de ce mercato estival. Mais en dépit de la sanction qui frappe encore les Clubistes, ces derniers anticipent en ce moment. En clair, le CA a récupéré Saber Khelifa et recruté le tandem Ghazi Abderrazek- Seddik Mejri. Ils renforceront les rangs du club à partir du mois de décembre. Plusieurs joueurs sont également sur les tablettes de la direction de Abdessalem Younsi.

Entre conquérants et ambitieux
Volet entraîneurs, Victor Zvunka a quitté le CA et a mis le cap sur le CS Chebba. A leur tour, les Clubistes ont misé sur Lassaâd Dridi. L’ex-entraîneur du CSS aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur, le coach français ayant bouclé la saison précédente à la 5e place. L’ESS, pour sa part, s’est séparée de Roger Lemerre et a engagé Faouzi Benzarti, un technicien chevronné.
Le Stade Tunisien et le CAB, respectivement 10e et 6e à l’issue de la saison passée, peuvent prétendre à la première moitié du classement. Cependant, pour y parvenir, il faudra se montrer constant. Habitués à des débuts prometteurs à l’image de la saison précédente, les deux équipes ont eu du mal à tenir le rythme, connaissant souvent des fins de saison délicates.
Pour l’ESM qui garde son rang au milieu du tableau depuis sa montée en Ligue 1, il y a quelques années, il faudra forcément revoir ses ambitions à la hausse, quoique…
Le foncier tout d’abord !
Chapitre préparatifs maintenant, les 14 clubs de la Ligue 1 ont progressivement repris le chemin des entraînements et de l’indispensable préparation foncière du mois de juillet, une période où les footballeurs sont fortement sollicités. Outre les exercices physiques, plusieurs tests amicaux sont au menu des différents stages en cours. Au final, l’objectif est de débuter la saison dans les meilleures prédispositions

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Ali Arfaoui
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *